Baskets Mizuno : une marque japonaise à surveiller
À la recherche de baskets stylées que tout le monde n’a pas encore aux pieds ? Vous devriez trouver votre bonheur chez Mizuno ; une marque de sneakers beaucoup trop sous-estimée à mon avis.
La culture de la hype dans le milieu des sneakers fait tourner le cycle des tendances à une vitesse vertigineuse. Une basket que tout le monde s’arrache aujourd’hui sera peut-être complètement dépassée après-demain. Comment échapper à ce manège ? En misant sur des marques qui résistent mieux à la hype qu’Adidas ou Nike, par exemple. Ma suggestion : les baskets stylées de la marque japonaise Mizuno.
L’entreprise a été créée en 1906 à Osaka par Rihachi Mizuno et son frère cadet Rizo, et s’est d’abord concentrée sur les accessoires de baseball. Au cours des décennies qui ont suivi, l’assortiment s’est peu à peu élargi. Mizuno a rapidement fourni des équipements innovants et de haute qualité aux joueurs de tennis, aux golfeurs, aux footballeurs, aux handballeurs et aux coureurs à pied. Dans le monde du sport, Mizuno est depuis longtemps une référence prestigieuse. La marque commence à percer dans l’univers de la mode. Et autant dire qu’elle se débrouille bien.
De jolis designs et des collaborations passionnantes
En 2018, l’entreprise s’est lancée sur un nouveau terrain avec sa ligne de produits Sportstyle. Mizuno a insufflé un esprit de mode à ses designs orientés vers la performance et a planifié des collaborations intelligentes, par exemple avec la marque de streetwear néerlandaise Patta ou des magasins de sneakers branchés comme Footpatrol et Shinzo Paris.
Plus récemment, Mizuno a collaboré avec l’icône de la pop urbaine Hiroshi Nagai. Avec ses designs de pochettes d’album, le designer graphique a défini l’esthétique du genre des années 80, qui connaît actuellement un regain de popularité. Si vous faites défiler des réels sur Instagram, des shorts YouTube ou des Tiktoks, il ne vous faudra probablement pas plus de cinq minutes avant que Stay With Me de Miki Matsubara n’arrive à vos oreilles.
Le flair pour l’esprit du temps a porté ses fruits et a assuré à Mizuno une place dans le monde de la mode. Si vous demandez aujourd’hui à des amateurs de baskets ou à des passionnés de mode quelle est la marque de sneakers sous-estimée que vous devriez surveiller de près, ils mentionneraient certainement Mizuno.
La technologie Wave éprouvée
La marque Mizuno est connue pour sa technologie Wave, présentée pour la première fois en 1998. La semelle intermédiaire inspirée d’une vague est censée à la fois amortir et stabiliser. Le designer Tuan Le l’a expliqué à High Snobiety (en anglais) : « La vague s’étire à l’impact et propulse la personne vers l’avant, tout en reprenant sa forme ondulée normale. » Cette technologie est notamment utilisée pour de nombreuses baskets de tous les jours de la gamme Sportstyle.
Les fans de chaussures de course rétro devraient trouver leur bonheur parmi les modèles Wave Rider 10, Wave Rider Beta ou Wave Rider Prophecy, à l’allure légèrement futuriste. Le modèle Contender est également très populaire. Ceux ou celles qui préfèrent les silhouettes inspirées du basket-ball pourraient être séduits par la City Wind.
A un enthousiasme sans limites pour les épaulettes, les stratocasters et les sashimis, mais peu d'indulgence pour ceux qui critiquent son dialecte de Suisse orientale.