

Bains de bouche testés par Öko-Test : trois marques connues déçues
Les bains de bouche font-ils du bien aux dents ? Pas nécessairement. Öko-Test a testé plusieurs marques et a trouvé des ingrédients douteux dans certains produits.
Les bains de bouche promettent de prévenir les caries et d'agir contre la plaque dentaire
Pour savoir quels sont les produits recommandés, Öko-Test les a testés pour sa dernière édition.
Au total, 27 bains de bouche ont été examinés à la loupe, dont six variantes de cosmétiques naturels.
Les bains de bouche à l'essai : voici les vainqueurs
Treize bains de bouche au total ont obtenu la meilleure note. Les six produits cosmétiques naturels testés ont tous obtenu la mention "Très bien" ou "Bien".
Les vainqueurs du test étaient, entre autres, le "Bain de bouche antibactérien Dontodent", le "Bain de bouche antibactérien Dentabella" de Norma, le "Bain de bouche Alterramenthe bio" de Rossmann, le "Blütezeit Mundspülung Bio-Minze" et le "Blütezeit Mundspülung Bio-Melisse" ainsi que le "Bevola Mundspülung Mint" de Kaufland.
Info : Le vainqueur du test Dontodent devrait bientôt être à nouveau disponible pour vous dans la boutique.
Critique des marques connues
Des substances douteuses ont été détectées dans plusieurs bains de bouche : Le digluconate de chlorhexidine, par exemple, peut donner une couleur foncée aux dents et à la langue, altérer les muqueuses et entraîner une irritation du goût et une augmentation de la formation de tartre. Le salicylate de méthyle, une substance aromatique, est classé comme toxique pour la reproduction dans l'UE. De plus, cette substance doit être déclarée sur les produits cosmétiques, ce qui n'a pas toujours été le cas.
Le laurylsulfate de sodium peut irriter les muqueuses et a même été trouvé dans des rinçages que l'on ne doit pas recracher. De plus, de l'alcool a été détecté dans certains produits, ce qui est problématique lorsque des enfants ou des adolescents les utilisent. En outre, des points ont été retirés pour l'utilisation d'huile d'arbre à thé, qui peut déclencher des réactions allergiques.
Les rinçages de Listerine et Parodontax ont été classés "insuffisants" en conséquence. Les deux contiennent du laurylsulfate de sodium. De l'huile d'arbre à thé a été trouvée dans le produit d'Alkmene, ce qui lui a valu la mention "satisfaisant". Eurodont et Dentalux, dont les produits contenaient de l'alcool, ont obtenu la note "suffisant". De plus, Dentalux ne le déclare pas.

Listerine Cool Mint Mild
500 ml, Bains de bouche

Parodontax Revitaliser
300 ml, Bains de bouche

Alkmene Antibactérien
500 ml, Bains de bouche
L'efficacité devait être démontrée
L'enquête a également révélé des éléments positifs : Öko-Test a demandé aux fabricants de prouver leur efficacité à l'aide d'études spécifiques à chaque produit. Résultat : tous les bains de bouche contenant du fluor rendent l'émail dentaire plus résistant aux acides et aux bactéries contre les caries. De plus, selon les preuves d'efficacité, aucun des produits ne dépasse la quantité maximale de fluor. En outre, les études montrent que les agents antibactériens tels que le chlorure de cétylpyridinium et les huiles essentielles ont été démontrés comme favorisant l'élimination de la plaque dentaire.
Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts.