

Au gramme près: testons les analyseurs de composition corporelle

«Ai-je perdu de l’eau ou du gras?», «Ma masse musculaire a-t-elle augmenté?» Seul un pèse-personne capable d’analyser la composition corporelle peut répondre à ces questions. Le magazine allemand ETM Testmagazin a testé et comparé 10 modèles. Cet article vous montre le processus d’évaluation, les résultats et le grand gagnant.
Nous sommes nombreux à accorder de plus en plus d’importance à notre santé et à notre corps. Les fabricants de pèse-personnes ont réagi en conséquence et créé les analyseurs de composition corporelle. Depuis, nous mesurons non seulement notre poids, mais aussi notre graisse corporelle, notre masse musculaire et la quantité d’eau dans notre organisme. Mais en fin de compte, que valent ces nouveaux appareils? ETM Testmagazin a évalué dix modèles et leurs applications mobiles selon divers critères.
Comment ces appareils fonctionnent-ils?
Ils tirent parti des propriétés conductrices de l’eau. Ils sont munis d’électrodes métalliques qui envoient de faibles impulsions électriques imperceptibles à travers les pieds. Comme la masse hydrique varie dans les différents tissus de l’organisme, le courant n’est pas transmis partout de la même façon. Les résultats tiennent compte d’autres paramètres tels que la taille, le sexe, l’âge et le niveau d’activité physique. Les mesures ne se basent toutefois que sur des électrodes en contact avec les pieds, ce qui présente un certain inconvénient. En effet, le courant choisit le chemin le plus court entre les électrodes. Il ne circule donc que d’un pied à l’autre, et seul le bas du corps est analysé. Par conséquent, ces données ne doivent pas être considérées comme des résultats absolus, mais comme des valeurs indicatives. Elles peuvent montrer une tendance lors d’un régime ou d’un programme d’entraînement.
Méthode de test et critères
Fonctionnement (60% de l’évaluation):
La précision des mesures a été évaluée en simulant des variations de poids à l’aide de poids étalonnés. Des personnes sont montées plusieurs fois de suite sur la balance afin de déterminer le poids de départ exact. Elles ont ensuite été munies de divers poids afin de vérifier les changements de poids. La précision des mesures de la graisse corporelle a été déterminée à l’aide de mesures de référence (bio-impédancemétrie) fournies par des médecins du sport. Les variations par rapport aux valeurs mesurées ont été identifiées puis évaluées. En outre, l’analyse des données à l’aide des applications mobiles a été prise en compte. L’installation, le transfert des données et l’affichage des valeurs mesurées ont également été testés et notés.
Maniement (20% de l’évaluation):
La facilité d’utilisation des pèse-personnes a été testée. Divers aspects comme les réglages, le nombre d’utilisateurs programmables, les modifications de paramètres tels que les unités de mesure, la lisibilité de l’écran dans diverses conditions d’éclairage ainsi que les notices d’utilisation (apparence et contenu) ont été évalués.
Présentation (10% de l’évaluation):
La gamme de fonctionnalités des pèse-personnes et leurs interactions avec les diverses applications ont été évaluées. Outre le poids et la graisse corporelle, certains modèles affichent d’autres paramètres tels que la masse hydrique, la masse musculaire, la masse osseuse ou l’IBM. Les matériaux et la fabrication des pèse-personnes ont également été pris en compte.
Sécurité (10% de l’évaluation):
Afin d’évaluer la sécurité des pèse-personnes, leur stabilité a été mise à l’épreuve en déposant une charge au bord de leur surface.
Résultats
Le grand gagnant: Medisana BS 430
Ce pèse-personne est facile à utiliser et mesure précisément le poids et la graisse corporelle. De plus, l’application mobile affiche les valeurs mesurées, fournit des conseils et est dotée de fonctionnalités supplémentaires.
Note finale: «très bien» (94,62%)
Maniement: 93,50%, présentation: 96.96%, fonctionnement: 94,88%, sécurité: 93%
Avantages: précision des mesures, transfert rapide des données, stabilité
Inconvénient: -

À la 2e place: Withings Body
L’écran affiche clairement les valeurs mesurées. Le maniement de l’application est innovant. Des capteurs de position indiquent à l’appareil si l’utilisateur se tient correctement sur la balance.
Note finale: «très bien» (94,08%)
Maniement: 92,45%, présentation: 92,16%, fonctionnement: 95,05%, sécurité: 88,50%
Avantages: précision des mesures, affichage clair des données
Inconvénient: transmission retardée des données à l’application
À la 4e, place: iHealth Core HS6
Ce modèle d’iHealth se démarque par sa vaste gamme de fonctionnalités. Il affiche même la graisse viscérale (le gras qui entoure les viscères).
Note finale: «très bien» (92,93%)
Maniement: 90,15%, présentation: 97,20%, fonctionnement: 93,13%, sécurité: 93%
Avantages: mesure précise du poids, mesure de la graisse viscérale, affichage de la température et de l’humidité de l’air
Inconvénient: écarts les plus importants lors de l’analyse de la graisse corporelle
À la 7e, place: FitBit Aria
Cet analyseur de composition corporelle ressemble à un pèse-personne classique: il affiche uniquement le poids. Les autres mesures se consultent sur l’application.
Note finale: «bien» (89.24%)
Maniement: 85,75%, présentation: 87,16%, fonctionnement: 91,30%, sécurité: 86%
Avantages: précision de la mesure
Inconvénient: éventail de fonctionnalités restreint
Observations – informations supplémentaires
Présentation
- Les pèse-personnes sont livrés avec les piles correspondantes.
- Le Withings affiche en outre les prévisions météorologiques et la température.
- Seuls certains modèles permettent de paramétrer le profil d’utilisateur à l’aide d’éléments de commande physiques.
Maniement
- L’unité de mesure désirée (kg, lb ou st) est paramétrable à l’aide d’une touche sur de nombreux modèles.
- Les modèles de Smartlab et de Withings sont dotés de pieds stabilisateurs optionnels pour les tapis.
- Tous les pieds stabilisateurs, sauf ceux du Withings, sont en caoutchouc afin d’assurer une meilleure stabilité.
Applications
- Certaines applications motivent l’utilisateur: il peut fixer des objectifs et obtenir des badges lorsqu’il les a atteints.
- Toutes les applications affichent les valeurs mesurées sous forme de tableaux.
- Presque toutes les applications montrent l’évolution des données mesurées à l’aide de graphiques.
Vers le compte-rendu du test d’ETM-Testmagazin (en allemand)


Les amis, la famille, les chats et le bon vin sont mon élixir de vie.