Test de produit

Aspirer et balayer en même temps, ça marche ?

Carolin Teufelberger
17/12/2019
Traduction: traduction automatique

Les aspirateurs à eau et à sec sont un rêve de ménage humide. Ils promettent un nettoyage 3 en 1 : aspirer, essuyer, sécher. L'essai montre si les appareils sont aussi bons qu'ils en ont l'air.

Je l'avoue. Je nettoie rarement mon sol, et quand je le fais, c'est plutôt de manière ponctuelle. La plupart du temps, après avoir passé l'aspirateur, je n'ai tout simplement pas envie de refaire tout le tour. Mais je ne peux malheureusement pas me passer de l'aspirateur, sinon je dois laver la serpillière toutes les dix secondes. Les souris de laine semblent avoir un effet boomerang sur moi : A peine partis, ils reviennent déjà.

Heureusement, pour les personnes aussi paresseuses que moi et soucieuses d'efficacité, il existe une invention, l'aspirateur à eau et à sec. Il peut passer l'aspirateur et le chiffon humide en même temps. Mais toute cette efficacité ne sert à rien si l'appareil ne fonctionne pas correctement et si je dois nettoyer après. Avant d'acheter un tel appareil, je veux savoir ce qu'il peut faire. Trois modèles s'affrontent, chacun étant évalué en fonction de sa maniabilité et de ses résultats de nettoyage.

Thomas Aqua+ Pet and Family
Aspirateur
CHF235.–

Thomas Aqua+ Pet and Family

Thomas Aqua+ Pet and Family
CHF235.–

Thomas Aqua+ Pet and Family

Philips Speed Pro Max Aqua

Pour commencer, je m'attaque au Philips. Je l'ai monté rapidement, sans même ouvrir une seule fois le mode d'emploi. Avec un montage intuitif, les fabricants ont déjà une pierre à l'édifice avec moi. L'aspirateur est sans fil, c'est pourquoi je dois d'abord le recharger complètement par contact magnétique. Après quelques heures, l'aspirateur est prêt à l'emploi. Pour nettoyer, je verse de l'eau et un peu de produit nettoyant dans le réservoir situé à l'avant de l'accessoire. La pédale permet d'humidifier le chiffon. Devant, le Philips aspire la saleté avec un suceur en forme de chien. Soit en mode normal, soit en mode turbo. La batterie dure environ 70 minutes dans le premier cas, moitié moins avec la puissance supplémentaire,
.

Le Philips se laisse facilement guider d'une seule main dans la maison.
Le Philips se laisse facilement guider d'une seule main dans la maison.

Lors du brossage, l'aspirateur offre une excellente prise en main et se déplace avec agilité. En revanche, le résultat est médiocre. D'une part, le sol n'est pas immédiatement séché et je marche constamment dans la zone nettoyée. D'autre part, il reste de la poussière humide que l'aspirateur ne peut pas éliminer. Je dois finalement la ramasser à la main avec un chiffon humide, ce qui est déjà un pas de trop pour moi.

Simple système : un suceur et un chiffon humide. Rien n'est séché ici.
Simple système : un suceur et un chiffon humide. Rien n'est séché ici.

Manipulation

👍 Montage intuitif
👍 maniable
👍 sans fil

Performances de nettoyage

👍 deux modes d'aspiration
👍 les taches sur le sol sont éliminées
👎 La saleté est laissée derrière
👎 Le sol reste mouillé

Thomas Aqua+ Pet and Family

Je fais le deuxième tour - sur une portion de sol encore sale - avec l'Aqua+. Avant d'en arriver là, je passe d'abord une éternité à l'assembler. Le simple fait de sortir la pièce du carton me fatigue. Et l'assemblage me frustre. Le guide rapide ne me permet pas d'atteindre mon but, les images sont trop imprécises. Malheureusement, les instructions détaillées ne sont pas disponibles en allemand. Avec un mélange de français et de néerlandais, j'y parviens finalement, mais l'ambiance est mauvaise. Peut-être aussi parce que la plupart des clients ne semblent pas avoir de problème avec cela et font l'éloge de l'aspirateur.

Un sacré monstre comparé aux deux autres modèles.
Un sacré monstre comparé aux deux autres modèles.

J'ai du mal à nettoyer, car l'aspirateur se coince de temps en temps dans les coins ou contre les meubles. En revanche, la performance de nettoyage me convainc, même si je trouve l'installation de l'embout un peu laborieuse. Je remplis le réservoir à l'arrière de l'aspirateur avec de l'eau et le produit de nettoyage fourni. Celui-ci est dirigé vers l'avant vers la buse par un petit tube en caoutchouc. J'utilise ensuite la gâchette manuelle pour pulvériser le sol fraîchement aspiré derrière la buse. Comme la buse est en position verticale, le nettoyage est un peu fatigant, mais cela fonctionne. Les taches ont disparu et le stratifié est sec.

La buse fonctionne, mais ne glisse pas aussi facilement sur le sol en raison de son orientation verticale et de la raclette en caoutchouc.
La buse fonctionne, mais ne glisse pas aussi facilement sur le sol en raison de son orientation verticale et de la raclette en caoutchouc.

Manipulation

👍 Entrée/sortie de câble
👍 nombreux embouts
👎 Aspirateur comme un boulet
👎 montage fastidieux

Performances de nettoyage

👍 propre
👍 sec
👎 Ergonomie (position tordue pour une pression suffisante)

Bissell CrossWave Pet Pro

Pour finir, je confronte mon sol à l'aspirateur à eau et à sec de Bissell. Celui-ci est heureusement à nouveau rapide et intuitif à assembler. Mais mon euphorie est tempérée par le câble. Alors qu'avec l'Aqua+, je pouvais encore le sortir et le faire rentrer, il pend maintenant sur toute sa longueur depuis l'aspirateur sur pied. Si c'est trop pour moi, je dois enrouler le câble autour de deux crochets. Bienvenue dans l'avant-dernier siècle !

J'aime bien l'accessoire de séchage à l'eau.
J'aime bien l'accessoire de séchage à l'eau.
L'aspect du câble en moins.
L'aspect du câble en moins.

En revanche, c'est le seul modèle de l'essai à coupler complètement le balayage et l'aspiration. Une brosse dans le suceur est humidifiée en appuyant sur un bouton. Je verse l'eau et le détergent fourni dans un petit bidon qui se clipse sur le col de l'aspirateur. À peine ai-je appuyé sur le bouton d'alimentation que je me retrouve sur le tarmac d'un aéroport international. Cette chose est incroyablement bruyante. J'ose à peine nettoyer une pièce entière dans mon immeuble très bruyant. Mais il le fait très bien. Il ne reste pratiquement aucun grain de poussière et même les traces séchées se dissolvent dans l'eau. Il est très facile de l'aspirer.

Grâce à la brosse, le sol est propre et sec.
Grâce à la brosse, le sol est propre et sec.

Manipulation

👍 montage intuitif
👍 tient debout librement sans tomber
👍 guidage agréable
👎 un peu lourd dans la main
👎 câble

Performances de nettoyage

👍 Interaction entre l'aspiration et le balayage
👍 propre, même la poussière disparaît
👍 sec
👎 bruyant

Conclusion

Ce qui reste après cet essai, c'est un dilemme. En effet, l'aspirateur parfait serait un mélange des trois : la simplicité et l'agilité du Philips, les jets du Bissell et la performance de séchage de l'Aqua+. Le SpeedPro Max Aqua de Philips se disqualifie par son prix si je veux vraiment l'utiliser comme aspirateur pour le séchage par voie humide. Pour près de 600 francs, j'aimerais avoir autre chose qu'un simple chiffon mouillé derrière l'embout, même si je ne peux pas me plaindre des qualités d'aspiration normales. Ce qui m'ennuie avec l'Aqua+, c'est qu'il n'est pas un aspirateur à pied. J'aurais préféré le modèle de Bissell. Si les fabricants peuvent faire en sorte que le câble s'enroule automatiquement et que le bruit soit réduit dans la prochaine version, alors ce serait un super aspirateur.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du nettoyeur de sol Dyson WashG1

    par Stefanie Lechthaler

  • Test de produit

    Il n'est pas tout à fait propre : ce Dyson remplace la serpillière

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Le ramassage humide, un plus avantageux : Electrolux a une idée astucieuse

    par Lorenz Keller

1 commentaire

Avatar
later