
Test de produit
Le nouveau Dyson est plus puissant et plus sain, mais aussi plus cher
par Lorenz Keller
Le Dyson V8 arrive en Suisse. L'aspirateur à batterie est disponible à partir de 400 francs et il est réduit à l'essentiel : puissance d'aspiration et système intelligent.
Ce qui est régulièrement critiqué chez Dyson par la communauté, c'est le prix. Par exemple, le dernier Dyson Gen5detect Absolute coûte 800 francs. Tout le monde ne peut pas et ne veut pas dépenser autant d'argent pour un aspirateur. Notamment parce que des caractéristiques telles qu'une forte puissance d'aspiration, le laser vert pour l'indication de la poussière ou la mesure des particules absorbées ne sont pas du tout nécessaires.
C'est précisément cette clientèle, qui souhaite simplement un aspirateur sans trop de fioritures, que Dyson veut aussi conquérir en Suisse. Le modèle d'entrée de gamme dans l'univers Dyson est déjà disponible à l'étranger, mais le V8 est officiellement commercialisé chez nous dès maintenant. De tels modèles d'entrée de gamme existaient déjà auparavant, mais Dyson les ramène aujourd'hui.
Dans sa version de base absolue, le V8 coûte 400 francs. Vous recevez dans le kit la nouvelle brosse électrique, spécialement conçue pour aspirer les cheveux. Et deux accessoires, à savoir un suceur combiné avec brosse et un suceur pour fentes.
Pour 100 francs de plus, le V8 est disponible en version Absolute avec des accessoires supplémentaires. Il s'agirait d'une deuxième grande électrobrosse spécialement conçue pour les parquets et les dalles, d'une petite électrobrosse pour les poils d'animaux et de deux autres suceurs de différentes tailles.
Si je compare le modèle haut de gamme Gen5Detect avec le nouvel aspirateur d'entrée de gamme, je vois déjà des différences claires sur la fiche technique. Et pas seulement au niveau des équipements tels que le laser ou le détecteur de particules, qui font défaut au modèle bon marché. En ce qui concerne la puissance d'aspiration, le Gen5Detect est plus de deux fois plus puissant, 280 watts contre 115 watts. Il en va de même pour l'autonomie de la batterie : jusqu'à 70 minutes contre 40 minutes
Malgré tout, la puissance d'aspiration du V8 devrait être suffisante dans la plupart des situations. Et le modèle moins cher a aussi des avantages : Avec ses 2,5 kilos, il est plus léger d'un kilo que le modèle plus cher. De plus, avec 72 décibels, il est encore plus silencieux que le Gen5Detect, que j'ai déjà trouvé silencieux lors de mon essai.
En plus de la puissance d'aspiration, le bac à poussière facile à vider fait partie des qualités de Dyson. Sur le V8, vous pouvez le tenir au-dessus de la poubelle et, en appuyant sur un bouton, tout se déverse vers le bas.
D'une manière générale, le V8 offre les qualités réduites à l'essentiel de Dyson : puissance d'aspiration, moteur silencieux et système intelligent. Le nouvel aspirateur n'aura pas la tâche facile, car dans la gamme de prix de 350 à 450 francs, la concurrence est énorme.
Je compte plus de 80 modèles dans notre boutique. Si vous cherchez, vous trouverez des modèles plus légers, des batteries plus longues ou des accessoires tels que des buses avec éclairage LED. Par exemple, le Dreame R20, que j'ai déjà testé en détail.
Dois-je tester en détail le Dyson pas cher - ou tout à fait un autre modèle ? Dites-le moi dans les commentaires
Photo de couverture : DysonLes gadgets sont ma passion - qu'ils soient utilisés pour le bureau à domicile, pour le ménage, pour le sport et le divertissement ou pour la maison intelligente. Ou bien sûr aussi pour le grand hobby en dehors de la famille, à savoir la pêche.