

Apprendre avec Lego : "La Terre est dans la cuisine" !

En fait, j'ai rendu visite à un collègue pour tester ensemble un télescope. Mais déjà dans le salon, j'en apprends plus sur notre système solaire que je ne l'aurais cru - justement grâce à une maquette Lego.
Avec les Lego, vous pouvez me chasser. Bon, c'est peut-être un peu exagéré, mais malgré des enfants en âge de bricoler, j'ai une attitude neutre à l'égard de ces briques cultes. En conséquence, lorsque je rends visite à mon ami Stephan, je considère la maquette de la lune et du soleil sur la table basse comme un simple ramasse-poussière.

Par une froide soirée de mars, nous attendons le coucher du soleil pour observer les planètes avec différents télescopes. Comme il fait encore trop clair, Stephan s'empare du kit Lego Technic qu'il a monté avec son fils et commence à raconter des histoires.
Il a plusieurs qualités que je n'ai pas. D'une part, en tant que physicien, il connaît le sujet. D'autre part, il peut en parler avec un enthousiasme tout américain. Pendant qu'il fait cela, il fait tourner le modèle en tournant la petite manivelle.

La Terre se déplace autour du Soleil, la Lune tourne autour de la Terre. Je me dis : "C'est bien ! Mais Stéphane veut encore rectifier les proportions et il pince une petite fiche sur laquelle il a noté les vraies dimensions.
Quelle serait la taille de la Terre?
On y trouve des réponses à des questions que je ne me serais jamais posées, mais qui rendent le kit vraiment intéressant. Si le soleil avait, comme dans ce modèle, un diamètre de 8,5 centimètres : Quelle devrait être la taille de la Terre ? Et à quelle distance tournerait-elle autour du mini-soleil ?

"La Terre serait peut-être quelque part dans la cuisine", dit Stephan. Elle devrait se trouver à 9,1 mètres de distance et être plus petite qu'un petit pois. Beaucoup plus petit. Une minuscule sphère de 0,8 millimètre de diamètre, entourée d'une lune de 0,2 millimètre. Sur laquelle nous, qui voulons regarder l'espace avec un télescope devant l'œil.
J'ai déjà essayé un bon télescope. C'était intéressant, mais j'ai aussi réalisé qu'il me manquait beaucoup de connaissances pour pouvoir classer ce que je voyais. Je pense que de nombreux novices en matière de télescopes sont comme moi : ils ont des attentes élevées et peu de connaissances. Notre expérience en Lego est une excellente façon de commencer et de répondre à leurs attentes. Et elle peut être poursuivie avec les enfants.
Les planètes intérieures tiennent dans la maison
A l'intérieur de l'appartement, trois autres planètes tourneraient autour de notre Soleil, qui a la taille d'une balle de tennis. Mercure serait à trois bons mètres et demi de là, dans le salon, et mesurerait 0,3 millimètre. Vénus, de taille comparable à la Terre, tournerait à 6,6 mètres de distance. Quant à Mars, située à 14 mètres, elle ne mesure que 0,4 millimètre. Ce sont les planètes intérieures.

Dans le quartier, ce sont les planètes extérieures, nettement plus grandes, qui se déplaceraient : Jupiter, gigantesque avec ses 8,5 millimètres de diamètre, tourne autour de la maison à 47,5 mètres de distance dans l'expérience de pensée. Saturne, avec ses 7,1 millimètres de diamètre, salue à 87,5 mètres et au loin, à environ deux et trois terrains de football, Uranus et Neptune, plus petites avec leurs trois millimètres de diamètre, disparaissent.
Les étoiles au loin
C'est quasiment notre voisinage immédiat que nous pouvons explorer un peu avec nos télescopes. Et où se trouve Proxima du Centaure, l'étoile la plus proche ? Dans la réalité, elle se trouve à 4,247 années-lumière. Dans notre modèle, elle se trouve à peu près ici : İstanbul'a hoş geldiniz!

Source : Shutterstock
L'étoile connue la plus lointaine Earendel serait à une distance fabuleuse de 16 milliards de kilomètres dans notre mini-modèle. Avec cette image en tête, les attentes envers un simple télescope se réduisent automatiquement. C'est déjà beaucoup de pouvoir mieux regarder autour de soi dans le voisinage planétaire. C'est formidable de voir Jupiter et ses lunes ou de regarder un peu plus profondément dans les cratères de la Lune. Mais cela ne devient vraiment intéressant que lorsque vous vous intéressez vraiment à la matière.
Renseignez-vous avant de regarder
Stephan me recommande notamment Stellarium Web. Je vous recommande de vous faire accompagner par des experts si vous voulez explorer le ciel nocturne. Cette année, il y a de nombreux événements célestes intéressants. Bien sûr, vous pouvez lire beaucoup de choses, il y a des possibilités infinies aujourd'hui. Mais c'est bien mieux si quelqu'un vous explique avec un maximum d'enthousiasme les tenants et les aboutissants. C'est ce que fait Stephan avec moi, après la dissipation d'une bande de nuages qui nous offre un ciel de soirée spectaculaire.

Nous n'avons - au milieu de la ville polluée par la lumière - ni la meilleure position ni le meilleur matériel. Il fait trop clair ce soir-là pour trouver Saturne ou Mercure avant qu'elles ne disparaissent à l'horizon. En revanche, nous regardons Jupiter et Vénus, visible sous forme de croissant.
J'en apprends un peu plus sur les Pléiades et Nébuleuses par réflexion, sur la nébuleuse d'Orion et sur les naissances d'étoiles. Pour le moment, une bonne paire de jumelles et une bonne explication suffisent également. Ainsi qu'une idée lointaine des distances. Et pour cela, cela valait la peine de commencer tout petit mentalement.

Nous allons encore passer quelques soirées avec le télescope d'entrée de gamme Celestron StarSense Explorer LT 70AZ, puis nous ferons une revue.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.