Guide

AHA ! Les acides de fruits, c'est quoi au juste ?

Tout comme le rétinol, les acides de fruits préviennent les rides. Le Docteur Liv Kraemer, dermatologue, nous explique comment intégrer ces derniers à notre routine de soins.

Lors de ma dernière interview avec le Dr Liv Kraemer, j'ai appris qu'en plus du rétinol, les acides de fruits sont, eux aussi, efficaces contre les rides. Entrons dans le vif du sujet.

Que sont les acides de fruits ?
Dr Liv Kraemer, dermatologue, spécialiste en soins et nutrition pour la peau :
les acides de fruits sont des acides naturels. Il sont produits par la nature et peuvent entre autres, être obtenus à partir de fruits, de plantes, de miel et de lait. On distingue deux types d'acides de fruits selon leur structure biochimique, les acides dits AHA (acides alpha-hydroxylés) et BHA (hydroxyanisole butylé). Le BHA est aussi appelé acide salicylique, on le retrouve régulièrement dans les crèmes anti-boutons. Les AHA sont généralement des acides glycoliques et lactiques. Les acides d'amande en font également partie. Cléopâtre savait déjà que l'acide lactique avait un effet positif sur la peau et se baignait dans du lait d'ânesse fermenté. De nos jours, on reproduit ces acides synthétiquement en suivant le modèle de la nature. Ainsi, tous les produits sont également adaptés aux végétaliens.

Lesquels de ces acides sont les meilleurs pour notre peau ?
Les meilleurs acides de fruits pour lutter contre le vieillissement de la peau sont les acides glycolique et lactique. Ils éliminent les cellules mortes de la peau, stimulent la production de nouvelles cellules et agissent tout en douceur. La peau en ressort uniforme. L'acide salicylique est surtout utilisé contre les boutons, car cet acide de fruit est liposoluble et est donc très efficace sur les peaux grasses. Mais la combinaison des deux types d'acide est aussi idéale : AHA et BHA.

Actuellement, j'utilise tous les soirs un tonique, un sérum et une crème de nuit, tous enrichis en acides de fruits. Est-ce trop ? Non, ce qui compte c'est que d'appliquer au moins un produit contenant des acides de fruits. Pour les peaux sensibles, je recommande une mousse de lavage ou un sérum pour le soir, car ils ne sont pas gras et permettent d'éviter l'apparition de boutons. D'autant plus que les produits à rincer ne restent pas trop longtemps sur votre peau, mais sont cependant très efficaces. Dans certains cas, un tonique peut avoir un effet trop dégraissant. Les dermatologues et esthéticiennes proposent également des peelings aux acides de fruits, ce sont en quelque sorte des bootcamps pour votre peau. Vous ne pouvez cependant pas faire ce type de soin seule. Mieux vaut vous laisser accompagner par un professionnel.

La concentration joue-t-elle un rôle important ?
Deux éléments sont essentiels : tout d'abord la concentration, c'est-à-dire le pourcentage, puis le pH de l'acide. Une solution avec 20 % d'acides de fruits peut par exemple être très dommageable si son pH est faible alors qu'une solution bien tamponnée à 70 % d'acide de fruit n'a aucun effet. C'est particulièrement important pour les peelings aux acides de fruits. Concernant les produits que vous pouvez acheter librement sans l'avis d'un médecin ou d'une esthéticienne, on trouve par exemple, l'acide salicylique qui n'est autorisé qu'à une concentration maximale de 2 %.

Comment savoir si un produit contient des acides de fruits ?
Généralement, on trouve la mention « acides de fruit » sur l'emballage. Vous pouvez également regarder la liste des composants pour y trouver les acides suivants : glycolyc acid, lactic acid ou salicylic acid.

Y a-t-il des situations où il vaut mieux éviter les acides de fruits ? Il est déconseillé de recourir aux acides de fruits en cas d'eczéma, de plaies ouvertes, de coups de soleil, ou de forte exposition au soleil lors de vacances. Comme pour le rétinol, Sans protection solaire quotidienne d'au moins 30 FPS et protection UVA élevée, vous risquez de voir apparaître des problèmes de pigmentation et des rides. Donc si vous n'êtes pas prête à appliquer une protection solaire au quotidien, mieux vaut éviter les acides de fruits.

Collistar CS Pure Actives - Crème riche en acide glycolique (50 ml, Crème 24h)
Crème visage

Collistar CS Pure Actives - Crème riche en acide glycolique

50 ml, Crème 24h

i+m Naturkosmetik Wild Life Age Protect 24 H Cream (50 ml, Crème 24h)
Crème visage
CHF36.80 CHF736.–/1l

i+m Naturkosmetik Wild Life Age Protect 24 H Cream

50 ml, Crème 24h

Collistar CS Pure Actives - Crème riche en acide glycolique (50 ml, Crème 24h)

Collistar CS Pure Actives - Crème riche en acide glycolique

i+m Naturkosmetik Wild Life Age Protect 24 H Cream (50 ml, Crème 24h)
CHF36.80 CHF736.–/1l

i+m Naturkosmetik Wild Life Age Protect 24 H Cream

La prochaine fois, vous apprendrez pourquoi vaseline et visage ne font pas bon ménage. Avec un clic sur le bouton noir « Suivre l'auteur » à côté de mon profil vous ne manquerez plus aucun de mes articles. Vus pouvez également suivre le Dr Liv ici.

Cet article plaît à 34 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Santé
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Entraînement aux haltères pour la peau

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Un succès de la tête aux pieds : la solution tonifiante à l’acide glycolique de The Ordinary est ma meilleure acquisition depuis longtemps

    par Natalie Hemengül

  • Guide

    Les vrais effets des cosmétiques au collagène

    par Natalie Hemengül

Commentaire(s)

Avatar