Test de produit

À la découverte de Jooki, le jukebox pour enfants

Anne Fischer
12/12/2023
Traduction: Martin Grande

Une seule boîte, une infinité de possibilités : j’ai testé le Jooki, qui fonctionne aussi en streaming.

Batman, Le Roi Lion, Pettson et Picpus, Simone Sommerland... La liste des histoires et des chansons que mon fils de quatre ans veut écouter est incroyablement longue. Hélas, même avec la meilleure volonté du monde, je ne pourrais pas acheter une figurine audio Tonie pour chaque titre et chaque artiste. Heureusement, le Jooki se connecte à Spotify, ce qui donne accès à une immensité de contenu audio. Ça tombe bien, car j’ai un compte premium chez le fournisseur de services de streaming. Il me tarde d’essayer cette enceinte pour enfants.

C’est avec impatience que mon garçon et moi déballons le Jooki. Le bleu et l’orange du jukebox font tout de suite penser mon fils à l’enfant star américain Blippi, toujours habillé dans ces deux couleurs.

Première connexion WiFi difficile

Pour configurer l’enceinte, nous devons la brancher sur le secteur et scanner le code QR situé sur l’emballage. Je télécharge l’application sur mon téléphone portable. Pendant ce temps, la boîte colorée fait des bruits intéressants, mais n’a pas l’air de vouloir se connecter au WiFi, nécessaire pour configurer l’appareil. Je quitte l’appli et la relance, et, ô miracle, ça fonctionne.

Alors que mon fils commence à s’impatienter, l’enceinte télécharge une mise à jour. Ça devrait aller maintenant ! L’idée est d’écouter Spotify directement avec le Jooki, ou alors de charger du contenu audio enregistré sur des figurines ou des jetons. Il suffit à votre enfant de les poser sur l’enceinte pour lancer la musique ou son histoire. Cela rappelle fortement la Toniebox, sauf qu’en l’occurrence, les figurines non magnétiques sont simplement posées à l’endroit prévu à cet effet. J’ai lu dans un autre rapport de test que ceci n’était pas pratique, mais ça ne me dérange pas. Les figurines et les jetons sont bien fixés sur la boîte.

Le Jooki est plus onéreux que la référence en la matière, dénommée Toniebox. En revanche, l’avantage réside dans son coût d’acquisition unique, car vous n’avez pas besoin d’acheter d’autres figurines. Par ailleurs, vous pouvez changer les titres qu’elles jouent à votre gré.

Quand votre fils de 4 ans en sait plus que vous sur la technologie

Quand je lance une liste de lecture sur Spotify et clique sur l’icône de l’appareil, l’application me propose Jooki comme lecteur, qui se met aussitôt à chantonner. Je suis immédiatement frappé par la qualité sonore, bien meilleure que celle d’une Toniebox.

Alors que je suis assise devant mon ordinateur, les yeux plissés, à étudier le mode d’emploi, mon fils a compris tout seul, en une seconde, comment passer à la chanson suivante et monter le volume. Il se met à danser sur Pancake Robot de Parry Gripp. Un vrai jeu d’enfant...

Le Jooki est intuitif pour mon fils de quatre ans, habitué à la Toniebox.
Le Jooki est intuitif pour mon fils de quatre ans, habitué à la Toniebox.
Source : Anne Fischer

Le guide d’utilisation est disponible gratuitement en plusieurs langues sur le site de Jooki.

Nous voulons maintenant charger les chansons et les histoires choisies par mon fils sur les supports fournis. La boîte que j’ai testée contient cinq petites figurines (fantôme, dragon, chevalier, renard et baleine) et des jetons plats de différentes couleurs. Ils peuvent tous être alimentés par des listes de lecture Spotify. Une fois sur le support, le contenu peut être lu, même sans accès à Internet.

Chaque figurine et chaque jeton peut être associé à une liste de lecture dans l’application Spotify. Vous pouvez remplacer les playlists à votre gré.
Chaque figurine et chaque jeton peut être associé à une liste de lecture dans l’application Spotify. Vous pouvez remplacer les playlists à votre gré.
Source : Anne Fischer

Les supports doivent être placés une fois sur la boîte Jooki pour être mémorisés. Nous devons maintenant lancer une playlist sur Spotify. Vous pouvez sélectionner le personnage que vous voulez y associer dans l’appli.

Nous associons donc Blippi Playlist, Histoires de Pettson et Picpus, la musique de Hot Wheels, Parry Gripp et tutti quanti avec les supports à notre disposition. Malheureusement, l’application mobile bugue de temps en temps. Je ne saurais dire si c’est à cause de mes compétences (probablement), de l’appli ou de ma mauvaise connexion Internet. La boîte ne reconnaît pas le jeton orange, bien que nous l’ayons placé dessus au préalable. Nous le laissons donc de côté pour le moment.

Hourra ! Tous les personnages sont reliés à une liste de lecture.
Hourra ! Tous les personnages sont reliés à une liste de lecture.
Source : Capture d’écran : Anne Fischer

Une configuration horripilante

L’application pour iPhone est perfectible. Le bouton « retour » est inutilisable, car il se cache derrière l’affichage de l’heure. L’installation gagnerait grandement à être simplifiée. Heureusement, on s’en est sorti, ça fonctionne, et toute la famille s’est déjà amusée à essayer l’enceinte. Au cours de son séjour mouvementé chez nous, le Jooki est tombé deux fois de la table et s’en est sorti indemne.

Conclusion : sympa, sauf l’installation

On a fini par y arriver. Tous les supports, à l’exception du jeton orange, ont pu être connectés à des playlists Spotify. Même le petit de deux ans a tout de suite compris le système et place joyeusement des jetons et des figurines sur le lecteur audio. Le soir, pour s’endormir, le grand écoute Spidey et ses amis extraordinaires sur le Jooki. Je trouve cela très pratique, car jusqu’à présent, nous utilisions Alexa, qui doit rester branchée en permanence et qui ne peut donc pas nous accompagner dans la chambre des enfants. De plus, vous devez toujours retourner dans la pièce et éteindre Alexa, ce qui, dans mon cas, déclenche souvent des blocages et des demandes agaçantes de l’assistant virtuel. Quant à lui, le Jooki s’éteint facilement via Spotify.

L’autonomie du Jooki peut atteindre huit heures. Il se recharge par micro-USB.
L’autonomie du Jooki peut atteindre huit heures. Il se recharge par micro-USB.
Source : Anne Fischer

Il ne reste plus qu’un problème. Le jeton orange que le Jooki refuse de détecter. Ce genre de détail m’énerve profondément. Je réessaie le lendemain, sans succès. Le Jooki fait simplement comme s’il n’existait pas. Je m’adresse donc à l’assistance (support@jooki.com). Dans les heures qui suivent, je reçois une réponse avec des captures d’écran indiquant comment réparer le jeton dans l’application Jooki. Le processus est super simple et cette fois-ci, ça marche tout de suite. Nous avons enfin un support pour le livre audio Lego Ninjago.

Photo d’en-tête : Anne Fischer

Cet article plaît à 13 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Véritable enfant du journalisme local avec un penchant secret pour la musique populaire. Maman de deux garçons, d'une chienne et d'environ 400 petites voitures de toutes les couleurs et de toutes les formes. En dehors de cela, j'aime voyager, lire et assister à des concerts. 


Jouets
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Concurrence pour Toniebox : ce que la Wobie Box peut faire - et ne pas faire

    par Katja Fischer

  • Test de produit

    Le grand duel de boxe : Tiger vs. Tonie

    par Michael Restin

  • Test de produit

    La Tigerbox peut maintenant le faire plus longtemps et sans fil

    par Kevin Hofer

10 commentaires

Avatar
later