

« GTech Pro 2 » à l’essai : aspirateur avec sac et sans fil
Le « GTech Pro 2 » est une exception parmi les aspirateurs sans fil, car il collecte la saleté dans un sac à poussière. C’est un non-sens écologique, mais plus hygiénique que les aspirateurs sans sac.
Il y a des appareils qui me laissent perplexe au premier abord. Le « GTech Pro 2 » en fait partie. Alors que Dyson a inspiré des dizaines de fabricants à l’imiter avec son concept d’aspirateur sans sac, GTech fait un prétendu pas en arrière et mise sur les sacs. Cela rend l’aspirateur plus hygiénique, ce qui réjouit les personnes souffrant d’allergies. Mais sur le plan écologique, j’ai des points d’interrogation.

Contenu de la livraison et fonctionnalités
Une buse de sol, un tube et l’unité d’aspiration sont tout ce que GTech fournit. Les accessoires pour les coussins ou la voiture sont disponibles séparément. Je suis content, car je n’en ai pas besoin de toute façon. Lors de votre décision d’achat, vous devez prendre en compte les composants supplémentaires manquants. De plus, mon édition spéciale, surnommée « K9 », comprend un couteau pour enlever les poils d’animaux enroulés, un câble de recharge, quelques sacs de rechange et des cartouches de parfum. L’aspirateur est particulièrement destiné à un environnement avec des animaux domestiques. Nous y reviendrons.

Source : Simon Balissat
Vous branchez le câble de recharge directement dans la batterie. Elle s’enlève facilement. Avec des batteries de rechange, la durée de fonctionnement du « GTech Pro 2 » peut ainsi être prolongée à volonté. De plus, vous n’avez pas besoin de brancher tout l’aspirateur pour le recharger, ce qui permet de gagner de la place.
La buse de sol avec brosse est adaptée à tous les sols et éclaire votre chemin. La brosse s’enlève en un tournemain et grâce au couteau fourni, les poils enroulés sont éliminés en un rien de temps. L’insertion du sac de rechange se fait également rapidement, il suffit de l’enfiler sur un tube et de l’insérer. Ici, les autres aspirateurs à sac ont des mécanismes plus compliqués.
Sacs avec plastique
Pour que l’aspirateur soit vraiment étanche et puisse filtrer toutes les particules, les sacs sont composés de trois couches et de fibres synthétiques. Vous le fermez avec une fermeture en plastique se trouvant sur chaque sac qui finit à la poubelle. Ce n’est plus moderne et c’est un pas en arrière en matière d’écologie. D’autres fabricants utilisent depuis longtemps du papier recyclé et du carton. Au moins, les sacs ont une capacité d’un litre et demi, ce qui est suffisant pour trois mois.

Source : Simon Balissat
Au quotidien, l’aspiration avec le « Pro 2 » est facile, malgré les 2,8 kilos que l’aspirateur pèse. La poignée tient bien en main, même les grandes contorsions, par exemple pour aspirer sous les meubles, sont possibles. La lumière à l’avant de l’aspirateur est plutôt un gadget et ne sert pas à grand-chose, voire rien. Ceux ou celles qui ont déjà utilisé le « Dyson V15 Detect » savent qu’il est possible de faire autrement.
La version que j’ai testée est particulièrement adaptée à un foyer avec des animaux. C’est ce qu’indique la mention « K9 ». Un stick désodorisant est installé dans l’aspirateur pour tuer les odeurs. Heureusement, il ne sent pas trop fort. Après tout, je ne veux pas que l’odeur de l’arbre magique pour voiture envahisse mon appartement après l’aspiration.
Puissance d’aspiration élevée lorsque le sac est vide
Au quotidien, l’aspirateur a fait ses preuves chez moi. Il élimine facilement la poussière domestique normale et la saleté plus grossière ne pose pas de problème non plus. Pour étayer mon propos, j’ai appliqué le même protocole de test que pour la comparaison des aspirateurs-balais.
Le « Pro 2 » obtient de très bons résultats aussi bien sur un tapis que sur les sols durs. Cependant, j'ai fait mes essais avec un sac à poussière vide. Plus le sac à poussière est plein, plus la puissance d’aspiration diminue.
Puissance d’aspiration sur tapis
Puissance d’aspiration sur sol dur
Ce résultat remarquable permettrait au « GTech » d’occuper une place de choix parmi les aspirateurs sans sac. Mais en matière d’écologie, ce n’est pas le top.
Bilan : un bon aspirateur avec un mauvais écobilan.
Le « GTech Pro 2 » se distingue par sa puissance d’aspiration. Cet aspirateur sans fil avec sac est un achat judicieux, en particulier pour les personnes souffrant d'allergies. Mais le sachet et la fermeture en plastique posent problème et ne contribuent pas à la protection de l’environnement Le fait que GTech ne fournisse pas de buses supplémentaires dans la version de base, qui prennent alors la poussière dans l’armoire, n’aide pas non plus. Cela rend certes l’aspirateur attractif en termes de prix. Si vous achetez en plus le kit de buses pour la voiture, vous aurez dépensé en fin de compte autant que pour un aspirateur du segment haut de gamme.
Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.